Lors de la fête de l’Olivier à Ollioules – https://cathyrosi.com/ollioules-fete-de-lolivier-2023/ – du 30 septembre et 1er octobre 2023, j’ai animé des ateliers culinaires. Avec les participants nous avons préparé cette recette traditionnelle : la brandade de morue
Ingrédients pour 4 personnes – Préparation et cuisson 1 h – Morue à dessaler la veille
- 350 g de morue,
- 100 g de pommes de terre,
- 2 gousses d’ail,
- 100 ml Lait,
- 50 cl Crème liquide,
- Noix muscade,
- Sel, poivre,
- Fleur de sel
- 150 ml d’huile d’olive
- Chapelure
- Beurre
Comment préparer la brandade de morue
Dessaler la morue la veille dans un grand récipient en changeant l’eau au moins 5 fois.Dans un mortier, mettre un peu de gros sel et piler l’ail.
Éplucher les pommes de terre, les couper et les mettre à cuire (départ eau froide) environ 20 minutes. A l’origine, la brandade ne comporte pas de pommes de terre, il est donc possible de passer cette étape.
Mettre la morue à pocher au moins 20 minutes (pour un meilleur goût, on peut mettre des herbes, des carottes, des oignons… dans l’eau de pochage pour parfumer la morue).
Écraser la morue à la fourchette en enlevant les arêtes. Ajouter en alternance, cuillère de lait tiède et cuillère d’huile d’olive.
Écraser les pommes de terre avec un presse purée et la lisser avec la crème.
Enfin, mélanger les 2 préparations.
Mettre dans un plat à gratin avec de la chapelure et un peu de beurre, puis passer au four jusqu’à ce qu’elle soit gratinée.
0 commentaires