Avec l’Épiphanie, la période des galettes des rois nous a envahi d’images plus tentantes les unes que les autres.
J’ai fait ma propre pâte feuilletée pour faire mes galettes des rois, c’est un peu fastidieux mais c’est tellement bon !
N’hésitez pas en faire de grosse quantité, elle se congèle très bien.
Ingrédients pour un 600 g de pâte feuilletée
- 250 g de farine T65 tamisée
- 125 g d’eau
- 5 g de sel
- 25 g de beurre fondu
- 200 g de beurre de tourage ou de beurre aplati en rectangle à 1 cm et refroidi ensuite.
Préparation
La détrempe
Mélanger dans un saladier, la farine, le sel, l’eau et le beurre fondu. Mélanger avec une spatule sans trop la travailler et faire une boule.
Avec un couteau, l’inciser en quadrillant, la filmer et la réserver au réfrigérateur.
L’abaisse et les tours
Travailler le beurre au rouleau à pâtisserie pour l’assouplir mais le beurre doit rester froid. Lui donner une forme carrée. Le beurre de tourage contient plus de stearine qui permet au beurre de mieux se tenir en matière de température. Pour la pâte feuilletée c’est vraiment nécessaire.
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle qui doit être du double du carré de beurre..
Mettre le beurre sur la moitié de la pâte et replier l’autre moitié.
A l’aide du rouleau à pâtisserie, abaisser cette pâte pour obtenir un rectangle de 60×45 cm. Plier en 3. Puis tourner d’un quart de tour et abaisser à nouveau en gardant toujours les mêmes dimensions. Plier en 3 à nouveau, filmer et conserver au réfrigérateur 30 minutes.
On a, à cette étape, la pâte feuilletée est à 2 tours.
Recommencer 2 fois cette opération en démarrant à chaque fois avec le rabat sur le coté, et toujours avec le passage de 30 mn au frais entre chaque 2 tours. Après ça, la pâte feuilletée sera à 6 tours.
Conserver au moins 30 minutes avant son utilisation.
0 commentaires