feuilletee1

La pâte feuilletée

22 Jan 2024 | 0 commentaires

Restons connectés ! Inscrivez-vous à ma newsletter… C’est par ici !

Avec l’Épiphanie, la période des galettes des rois nous a envahi d’images plus tentantes les unes que les autres.

J’ai fait ma propre pâte feuilletée pour faire mes galettes des rois, c’est un peu fastidieux mais c’est tellement bon !

N’hésitez pas en faire de grosse quantité, elle se congèle très bien.

Ingrédients pour un 600 g de pâte feuilletée

  • 250 g de farine T65 tamisée
  • 125 g d’eau
  • 5 g de sel
  • 25 g de beurre fondu
  • 200 g de beurre de tourage ou de beurre aplati en rectangle à 1 cm et refroidi ensuite.

Préparation

La détrempe

Mélanger dans un saladier, la farine, le sel, l’eau et le beurre fondu. Mélanger avec une spatule sans trop la travailler et faire une boule.

Avec un couteau, l’inciser en quadrillant, la filmer et la réserver au réfrigérateur.

L’abaisse et les tours

Travailler le beurre au rouleau à pâtisserie pour l’assouplir mais le beurre doit rester froid. Lui donner une forme carrée. Le beurre de tourage contient plus de stearine qui permet au beurre de mieux se tenir en matière de température. Pour la pâte feuilletée c’est vraiment nécessaire.

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle qui doit être du double du carré de beurre..

Mettre le beurre sur la moitié de la pâte et replier l’autre moitié.

A l’aide du rouleau à pâtisserie, abaisser cette pâte pour obtenir un rectangle de 60×45 cm. Plier en 3. Puis tourner d’un quart de tour et abaisser à nouveau en gardant toujours les mêmes dimensions. Plier en 3 à nouveau, filmer et conserver au réfrigérateur 30 minutes.

On a, à cette étape, la pâte feuilletée est à 2 tours.

Recommencer 2 fois cette opération en démarrant à chaque fois avec le rabat sur le coté, et toujours avec le passage de 30 mn au frais entre chaque 2 tours. Après ça, la pâte feuilletée sera à 6 tours.

Conserver au moins 30 minutes avant son utilisation.

portrait cathy rosi
Cathy Rosi

Encore un peu de lecture ?

Salade de poulpe sauce aïoli

Salade de poulpe sauce aïoli

Une recette qui m'a été demandée et que j'adore ! Je suis absolument fan du poulpe et notamment de la salade de poulpe sauce aïoli ! La congélation, le nettoyage et la cuisson du poulpe Quelle que soit la recette, ces étapes ne sont pas à négligées. La congélation...

Le cheesecake aux myrtilles

Le cheesecake aux myrtilles

Me voilà de retour de Savoie où j'ai été fort inspirée par toutes ces myrtilles sur les étals des commerçants ! Riche en vitamine D et zinc, la myrtille est excellente pour booster le système immunitaire et donner du tonus ! C'est donc pleine de tonus que je reviens...

Banana bread

Banana bread

Le banana bread est un cake énergétique parfait pour commencer une journée en forme ! Idéal pour attaquer une journée sportive, il est également un bon recyclage pour des bananes qui commencent à s'abimer. C'est nutritif, c'est sain et c'est rassasiant ! Celui que je...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrançaisfrFrançaisFrançais