Une recette pour Lois et Jim…..
Le filet de bœuf en basse température peut se manger aussi bien chaud avec une bonne sauce que froid avec une mayonnaise par exemple
Préparation 20 mn, cuisson environ 1h30 à 2h, pause 45 mn.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 filet de bœuf de 1,2 kg,
- 5 gousses d’ail,
- Thym, romarin,
- Sel et poivre du moulin,
- Beurre
- Huile d’olive
Sortir le filet du réfrigérateur, l’arroser d’huile d’olive et lui mettre les herbes et le laisser 45 mn à température ambiante
Le filet peut être ficelé pour une meilleure tenue à la cuisson.
Préchauffer le four à 80° en convection naturelle de préférence mais fonctionne également en chaleur tournante (risque de dessécher un peu).
Dans une cocotte, faire fondre du beurre et de l’huile d’olive. Saler et poivrer le filet. A feu bien chaud, le faire rôtir sur chaque face. Lui remettre les herbes et les gousses d’ail épluchées et écrasées. Dans la partie la plus épaisse, lui planter une sonde pour suivre la température à cœur. Enfourner à 80 ° jusqu’à ce que la température à cœur en fonction de votre choix soit :
- Pour une cuisson bleue 50°
- Pour une cuisson saignante 55°
- Pour une cuisson à point 60°
- Pour une cuisson bien cuite 70°/75°
Si le filet doit être maintenu à chaud, il peut rester dans le four réglé sur la température de la cuisson choisi. Par exemple, pour un filet saignant une fois qu’il est cuit, baisser le four de 80 à 55° et il peut y rester une bonne heure sans risque de surcuisson.
0 commentaires