Ce lundi 21 novembre 2023, les disciples d’Auguste Escoffier Var Alpes sous la houlette de leur président Raymond Macario et leur vice président Jean Troin ont organisé le gala annuel autour d’un repas gastronomique créé par les chefs intronisés l’année précédente.
Le repas
Comme le veut la tradition, ce menu de grande qualité a été élaboré par les chefs intronisés lors du gala des disciples d’Auguste Escoffier 2022.
Le Gala
Ce gala est organisé tous les ans depuis plus de 20 ans par les disciples d’Auguste Escoffier du Var. C’est un gala caritatif dans le but de récolter des fonds au profit des enfants malades. Il a réuni cette année 250 participants. La soirée est ponctuée d’une tombola et les lots ont été offerts par de généreux donateurs et partenaires. Ainsi, les gagnants sont repartis avec des magnums de vins, des champagnes, des paniers gourmands, des repas chez des restaurateurs et même des places de match de rugby !
Les intronisations
Lors du gala annuel des disciples d’Auguste Escoffier, le président Raymond Macario intronise de nouveaux chefs. Lors de l‘intronisation, il est rappelé aux chefs les principes même des disciples à savoir : l’égalité entre disciples sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la réalisation d’actions pour les causes caritatives.
L’intronisation se fait avec une grande cuillère en bois noble et tout nouveau disciple en reçoit un coup sur l’épaule
Après le serment, le parrain remet au nouveau disciple son écharpe, le signe distinctif, et son diplôme. Dans le Var, notre président remet également la veste de cuisine blanche brodée au logo des disciples d’Auguste Escoffier dorée.
L’association des disciples d’Auguste Escoffier dans le Var
Sous la présidence de Raymond Macario, l’association à reversé depuis plus de 20 ans des aides aux enfants malades ou autres causes pour plus de 500.000 €. Ces aides sont parfois versées en numéraires mais aussi en matériel en fonction des besoins : voiture pour le transport d’enfants, fauteuil roulant adapté, opérations à l’étranger, voyage au Canada pour formation mère-enfant, un ordinateur en braille, et tout récemment une lame pour une personne qui a été amputée, ce qui lui permet de faire du sport.
Auguste Escoffier
Auguste Escoffier, le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois, est le chef cuisinier qui a révolutionné les usages culinaires de la gastronomie. Tout d’abord, il a imposé le respect en cuisine et la tenue correcte. Il a créé la brigade telle qu’on la connait aujourd’hui. Il a imposé les nouvelles règles d’hygiène. Il a réduit le nombre de plats et a été le tout premier à proposer le service à la Russe, à savoir le service à l’assiette.
Précurseur de la diététique, il a limité la richesse des plats en éliminant les farines des sauces par exemple pour les remplacer par des fonds et des glaces. Il a transformé la cuisine en un art culinaire et un brin scientifique. La cuisine des grandes maisons d’aujourd’hui est celle qu’il a mise en place. Tous les chefs aujourd’hui sont doté du guide culinaire Escoffier.
Il nous a laissé quelques recettes populaires comme la crêpe Suzette, créée pour le prince de Galles qui était accompagné d’une certaine Suzette. Nous connaissons tous la pêche Melba qu’il a créée pour la cantatrice Nelly MELBA dont il était tombé sous le charme en entendant sa voix. Et c’est encore une voix qui l’a envouté, celle de la cantatrice Hortense Schneider, lors de l’opérette « La Belle Hélène » d’Offenbach qui lui a inspiré la recette de la poire Belle Hélène !
0 commentaires