Ingrédients pour 4 personnes :
Temps de préparation et cuisson : 1 heure
- 16 filets de rougets
- 250 g d’olives noires dénoyautées à la grecque
- 8 filets d’anchois
- 3 gousses d’ail
- 100 g de câpres
- 1 cuillère à soupe de marc de Provence
- le jus d’1/2 citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre noir
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 4 tomates
- Sel, poivre, huile d’olive, herbes de Provence
Faire préchauffer le four à 180 °. Éplucher et émincer les oignons. Les faire suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Éplucher et écraser 2 gousses d’ail au pilon. Frotter avec un plat à gratin. Y déposer les oignons. Couper les légumes en tranches de même taille. Les faire dégorger 30 minutes avec un peu de sel. Les déposer verticalement dans le plat en les alternant. Arroser d’huile d’olive, d’herbes de Provence et mettre au four pour 1 heure environ.
En attendant, faire une tapenade. Mixer les olives noires avec les anchois, les 3 gousses d’ail, les câpres, le marc de Provence, le jus de citron, l’huile d’olive et le poivre. Rajouter de l’huile d’olive si vous voulez une tapenade plus fine.
Dans une poêle, chauffer de l’huile d’olive et mettre les filets de rougets coté peau contre poêle. Faire bien rôtir la peau puis couvrir 2 minutes pour finir la cuisson à cœur.
Enfin, dresser en superposant filets de rougets et tapenade. Servir le tian à côté. Accompagner d’une huile de basilic ou un pistou.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks