Quelques restes et le tour est joué !
Il me restait de diverses recettes, des carottes coupées en dés, des oignons en lamelles, une poignée d’olives vertes et du bœuf haché. L’idée anti-gaspi qui m’est venue alors a été de faire une terrine. J’ai hésité entre une terrine traditionnelle cuite au bain marie ou une terrine de bœuf en gelée et c’est cette dernière que j’ai choisie.
Ingrédients pour 2 terrines
- 700 g de bœuf haché
- 200 g de carottes coupées en dés
- 200 g d’oignons émincés
- 6 feuilles de gélatine
- 200 ml de vin blanc
- 1 poignée d’olives vertes coupées en rondelles
- Huile d’olive,
- Sel, poivre
- Thym, laurier
Confection :
Dans une sauteuse, faire suer les oignons puis ajouter les carottes et enfin le bœuf haché. Faire cuire une bonne dizaine de minutes. Mettre le vin blanc et laisser évaporer. Recouvrir d’eau, mettre les herbes et assaisonner. Laisser mijoter 20 mn à feu doux.
Récupérer le jus de cuisson avec une passoire et réserver la préparation solide. Faire bouillir 750 ml de jus. Faire ramollir dans l’eau froide la gélatine. Hors du feu, l’intégrer au jus.
Graisser les terrines. Dans le fond y mettre les feuilles de laurier et les olives en rondelles. Ajouter la préparation viande et compléter avec le jus. Filmer et mettre 24 h au réfrigérateur, si possible avec un poids dessus pour compresser.
0 commentaires