terrine de boeuf en gelee

Terrine de bœuf en gelée

8 Oct 2023 | 0 commentaires

Restons connectés ! Inscrivez-vous à ma newsletter… C’est par ici !

Quelques restes et le tour est joué !

Il me restait de diverses recettes, des carottes coupées en dés, des oignons en lamelles, une poignée d’olives vertes et du bœuf haché. L’idée anti-gaspi qui m’est venue alors a été de faire une terrine. J’ai hésité entre une terrine traditionnelle cuite au bain marie ou une terrine de bœuf en gelée et c’est cette dernière que j’ai choisie.

Ingrédients pour 2 terrines

  • 700 g de bœuf haché
  • 200 g de carottes coupées en dés
  • 200 g d’oignons émincés
  • 6 feuilles de gélatine
  • 200 ml de vin blanc
  • 1 poignée d’olives vertes coupées en rondelles
  • Huile d’olive,
  • Sel, poivre
  • Thym, laurier
terrine boeuf en gelee 2

Confection :

Dans une sauteuse, faire suer les oignons puis ajouter les carottes et enfin le bœuf haché. Faire cuire une bonne dizaine de minutes. Mettre le vin blanc et laisser évaporer. Recouvrir d’eau, mettre les herbes et assaisonner. Laisser mijoter 20 mn à feu doux.

terrine boeuf en gelee 3

Récupérer le jus de cuisson avec une passoire et réserver la préparation solide. Faire bouillir 750 ml de jus. Faire ramollir dans l’eau froide la gélatine. Hors du feu, l’intégrer au jus.

Graisser les terrines. Dans le fond y mettre les feuilles de laurier et les olives en rondelles. Ajouter la préparation viande et compléter avec le jus. Filmer et mettre 24 h au réfrigérateur, si possible avec un poids dessus pour compresser.

portrait cathy rosi
Cathy Rosi

Encore un peu de lecture ?

Le pesto de roquette

Le pesto de roquette

Un reste de roquette qui commence à s'abimer dans le frigo ? Non, ne la jetez pas ! Transformez la en un pesto de roquette ! Ingrédients un saladier de roquette 100 g de pignons 100 g de parmesan râpé un verre d'huile d'olive 5 gousses d'ail Sel, poivre Préparation :...

Graines de courge salées et grillées

Graines de courge salées et grillées

L'hiver arrive et le retour des soupes avec ! Les courges qu'elles soient butternut, betty blue, niçoises comportent toutes des graines ! Ne les jetez pas, elles sont utiles ! On peut faire des graines de courge salées et grillées soit pour l'apéro, soit pour...

Anti gaspi restes de tartares de daurades

Anti gaspi restes de tartares de daurades

Fumet de poissons Si vous avez lu la recette du tartare de daurades, je vous disais de conserver peau et arêtes. Technique : Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive et y mettre les parures des daurades. Bien saisir et quand ça accroche au fond, mouiller...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrançaisfrFrançaisFrançais