vitello4

Vitello tonnato

15 Nov 2023 | 0 commentaires

Restons connectés ! Inscrivez-vous à ma newsletter… C’est par ici !

Et bien oui, mes origines italiennes refont surfaces et une folle envie de vitello tonnato m’a titillée les papilles !

E si ! Voglio bene darlvi la mia ricetta del vitello tonnato !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de noix de veau en rôti,
  • 500 ml de vin blanc,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 bouquet garni,
  • 3 jaunes d’œuf,
  • 300 ml d’huile (au choix pour la mayonnaise : colza, tournesol, olives ou un mélange… pour ma part c’est un mélange colza/olives)
  • 3 filets d’anchois,
  • 400 g de thon au naturel,
  • 2 citrons,
  • 3 cs de câpres,
  • Quelques caprons pour la finition,
  • Sel, poivre

Préparation 20 mn, cuisson 1 heure, repos 12 heures

Comme pour toutes les viandes, mettre la viande à température ambiante 1 heure avant son utilisation.

Dans une sauteuse faire dorer sur chaque face le veau après l’avoir salé et poivré. Ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé et le vin blanc. Y mettre le bouquet garni. Couvrir e laisser cuire à petit feu 1 heure.

Après la cuisson, mettre le veau dans un torchon propre et bien le serrer. Conserver 12 heures au frais.

Astuce anti gaspi : ne pas jeter le bouillon de cuisson, le mettre dans un contenant en y inscrivant la date et le contenu. Le congeler, il servira pour une future préparation ! Pour d’autres astuces anti gaspi : https://cathyrosi.com/blog/anti-gaspi/

Avant la dégustation, monter la mayonnaise avec les jaunes d’œuf et l’huile et un peu de sel (très peu car nous ajouterons un peu après des filets d’anchois).

Mixer le thon avec les anchois, le jus des citrons et les câpres. Mélanger à la mayonnaise.

Dressage

Couper le veau qui est raffermi en tranches fines. L’étaler joliment dans une assiette, recouvrir de la sauce au thon. Décorer avec des caprons et de zestes de citrons et déguster !

Conclusion

On peut accompagner ce vitello tonnato d’une bonne salade de saison. Ce plat se déguste traditionnellement froid mais il peut tout à fait être dégusté chaud.

Dans mes cocktails dinatoires, https://cathyrosi.com/le-cocktail-dinatoire-automne-hiver-2023-2024/ nous le trouverez également en format « bouchées » !

portrait cathy rosi
Cathy Rosi

Encore un peu de lecture ?

Salade de poulpe sauce aïoli

Salade de poulpe sauce aïoli

Une recette qui m'a été demandée et que j'adore ! Je suis absolument fan du poulpe et notamment de la salade de poulpe sauce aïoli ! La congélation, le nettoyage et la cuisson du poulpe Quelle que soit la recette, ces étapes ne sont pas à négligées. La congélation...

Le cheesecake aux myrtilles

Le cheesecake aux myrtilles

Me voilà de retour de Savoie où j'ai été fort inspirée par toutes ces myrtilles sur les étals des commerçants ! Riche en vitamine D et zinc, la myrtille est excellente pour booster le système immunitaire et donner du tonus ! C'est donc pleine de tonus que je reviens...

Banana bread

Banana bread

Le banana bread est un cake énergétique parfait pour commencer une journée en forme ! Idéal pour attaquer une journée sportive, il est également un bon recyclage pour des bananes qui commencent à s'abimer. C'est nutritif, c'est sain et c'est rassasiant ! Celui que je...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FrançaisfrFrançaisFrançais